Publié par

Un encouragement à poursuivre nos efforts !

Les premiers Agents Commerciaux Négociateurs en Transactions Immobilières viennent de se voir « certifiés ».

Il convient tout d’abord de les féliciter pour leur démarche réussie, mais surtout pour leur véritable professionnalisme. Ils ont parfaitement compris tout le parti qu’ils pouvaient tirer de cette certification jusqu’à le faire savoir autour d’eux.

Beaucoup d’entreprises de prestations de services, ont accompli la démarche qualité, gage de confiance, de sécurité et de satisfaction pour leurs partenaires. Or un maillon manquait à cette chaîne celui de votre profession, Agent Commercial Négociateur en Transaction Immobilière, intermédiaire entre le vendeur, l’agence immobilière et l’acheteur final.

L’Agent Commercial ne pouvait pas être absent de cette démarche qualité que certains syndicats d’agents immobilier commençaient à réclamer et qui est inclus dans le projet de Loi « ALUR ».

La CNASIM a donc élaboré le référentiel. Elle a donc fourni depuis plusieurs années un travail considérable auprès des autres partenaires sociaux qui connaissaient peu les caractéristiques de notre profession et qui présentait parfois certaines exigences incompatibles avec notre métier.

C’est chose faite : la « Certification CNASIM » devient réalité quelques mois avant que le gouvernement réforme la Loi Hoguet et oblige tous les Négociateurs en Transaction Immobilière à acquérir des compétences minimum pour pouvoir exercer leur métier.

Il est bon de rappeler ce qu’est la « Certification », quelles sont ses exigences et ce qu’elle peut apporter.

C’est une démarche volontaire vers « la qualité ». La « certification CNASIM » est comparable avec un label décerné par une organisation professionnelle avec des obligations réelles.

Elle apporte une garantie de professionnalisme aux mandants et aux clients, car comment peuvent-ils juger du sérieux de l’Agent à laquelle ils vont confier une délégation commerciale ?

Elle oblige à une remise en cause régulière de ses compétences, et une recherche de la satisfaction maximum de ses clients par un service plus efficace. Elle est source d’une meilleure rentabilité qui compense largement l’investissement réalisé pour cette démarche.

Elle est source de sécurité car l’Agent est respectée, elle oblige à s’améliorer en permanence.

C’est l’acquisition d’une notoriété certaine.

Plusieurs autres dossiers de « Certification » sont actuellement en cours et devraient aboutir dans les prochains jours.

Avec cet outil supplémentaire mis à votre disposition qui n’est nullement une acquisition obligatoire mais provenant d’une démarche volontaire, allant de pair avec la formation, vous pouvez constater que la CNASIM, votre Chambre Professionnelle bouge. A vous de nous aider par une participation plus active de votre part pour aller plus loin encore.