Publié par

Vous êtes Agent Commercial en Immobilier et vous souhaitez devenir Agent Immobilier ?

Vous avez plus d’1 an d’expérience, alors, validez vos acquis par une VAE.

Actuellement, vous ne répondez pas aux obligations d’obtention d’un diplôme ou diplôme complété d’une expérience professionnelle ou expérience professionnelle permettant d’obtenir la carte professionnelle. Cependant vous êtes Agent Commercial en Immobilier et vous exercez cette fonction depuis plus d’un an.*

La CNACIM a participé à la réduction du temps d’exercice demandé à un Agent Commercial en Immobilier de 3 ans à 1an auprès des pouvoirs publics, pour ceux désireux d’obtenir la carte de Transaction par une VAE (Validation des Acquis avec Expérience).

La Rose des ventes propose de valider votre expérience et vos compétences en immobilier en passant une VAE

QU’EST-CE QUE LA VAE ? 

La loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002, dite loi de modernisation sociale, a instauré la Validation des Acquis de l’Expérience qui est un droit individuel. La VAE permet ainsi l’obtention de tout ou partie d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. 

LA VAE POUR QUI ? 

Toute personne ayant une durée d’activité minimale de 1 an peut faire une demande de VAE. L’activité peut avoir été exercée en France ou à l’étranger.

Cette activité (professionnelle, associative, bénévole) doit être en rapport direct avec le contenu du diplôme visé par le candidat. Une seule demande, pour un même diplôme, peut être déposée par année civile et jusqu’à trois demandes pour des diplômes différents au cours d’une année civile. 

La VAE Carrières Immobilières est destinée à des professionnels qui souhaitent ouvrir une agence immobilière pour acquérir la carte T professionnelle, réaliser des transactions immobilières et s’orienter vers des métiers de management dans l’immobilier. 

COMMENT SE PASSE CETTE VAE ?

Il faut présenter un livret n°1 afin de vérifier que vous êtes éligible à ce cursus de validation. Une fois cette étape passée, vous entrée dans un processus de préparation d’un mémoire sur 4 à 6 mois pour un Bachelor et 6 à 8 mois pour un Master. Vous aurez à soutenir votre mémoire devant un jury au terme de votre préparation. Ce travail se fait à votre rythme avec un coach qui vous accompagne. 

LA ROSE DES VENTES – 24 bis, avenue du Président Wilson – 75116 Paris.

Rcs Paris : 498 872 225 00095 – n° de déclaration : 1175 5227375

*Rappel des obligations d’acquis :

  • Un diplôme bac +3 (ou un titre équivalent) sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales,
  • Le BTS professions immobilières,
  • Un diplôme de l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation.
  • Faire valoir son expérience professionnelle d’un poste occupé pendant trois ans, un emploi subordonné se rattachant à une activité correspondant à la mention demandée (Transactions, Gestion ou Syndic) avec titularisation d’un baccalauréat.
  • Si aucun diplôme, occupation d’un emploi subordonné se rattachant à une activité et correspondant à la mention demandée pendant une durée de dix ans. Cette durée est réduite à quatre ans s’il s’agit d’un emploi de cadre au titre duquel le demandeur était affilié comme tel auprès d’une institution de retraite complémentaire ou d’un emploi public de catégorie A ou de niveau équivalent. Il est nécessaire d’avoir occupé l’emploi à temps complet. Si l’emploi est occupé à temps partiel, la durée d’occupation est majorée de façon à équivaloir à un temps complet, que cette occupation ait été continue ou non.