Publié par

Mesures exceptionnelles – Ajustez vos prochaines échéances

Conformément aux mesures annoncées par le Gouvernement dans le cadre de la crise du coronavirus, le réseau des URSSAF se mobilise.

Si vous pensez que votre revenu de l’année en cours sera en baisse par rapport aux années précédentes, nous vous invitons à déclarer sans tarder une estimation de votre revenu 2020, afin d’ajuster votre échéancier de cotisations 2020 pour tenir compte immédiatement de la baisse de votre revenu. Il suffit de vous connecter sur secu-independants.fr, Mon compte et déclarer votre revenu provisionnel 2020 réévalué à la baisse, d’ici le 16 avril 2020, pour qu’il soit pris en compte dès votre prochaine échéance.

Il peut être difficile, dans la situation actuelle, de prévoir votre revenu de l’année 2020. Nous tenons à vous assurer que, en cas d’erreur dans l’estimation de votre revenu, aucune pénalité ne sera appliquée.

Dans le cas où vous ne pourriez pas vous acquitter de tout ou partie de votre échéance, aucune majoration de retard ou pénalité ne sera appliquée. Les modalités de régularisation des paiements partiels ou absents seront précisées ultérieurement. Votre Urssaf vous contactera une fois la crise sanitaire passée.

En complément de ces mesures, vous pouvez solliciter :

  • Prioritairement les services des impôts pour bénéficier de l’aide prévue par le fonds de solidarité.
  • Si vous n’êtes pas éligible à ce fonds, l’intervention de l’action sociale du Conseil de la Protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour la prise en charge partielle ou totale de vos cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

Quelles démarches ?

  • Par internet sur secu-independants.fr, Mon compte pour une demande de revenu estimé ;
  • Par courriel, en choisissant l’objet « Vos cotisations », motif « Difficultés – Coronavirus » ;
  • Par téléphone au 3698 (service gratuit + prix appel). Compte tenu du grand nombre d’appels liés à l’actualité, vous pourriez avoir des difficultés à nous joindre par téléphone, nous vous invitons vivement à privilégier les démarches en ligne.