Qu’est ce que le FIF PL ?

Accueil > Blog > Formation, L'Agent Commercial > Qu’est ce que le FIF PL ?


C’est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993.
Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Le FIF PL est administré par un Conseil de Gestion, composé d’un représentant de chaque organisation professionnelle. L’exécutif du FIF PL est constitué par un Bureau composé de 8 membres :

Le Bureau est chargé de suivre la gestion du FIF PL et de mettre en oeuvre la politique de formation conformément aux orientations définies par le Conseil de Gestion.

Les ressortissants du FIF PL sont les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).

Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL.

La formation continue revêt une grande importance pour les professionnels de toutes disciplines. Elle est capitale lorsqu’il s’agit des professions libérales qui se doivent de répondre à leurs obligations réglementaires, éthiques et déontologiques de formation continue professionnelle que leur impose l’exercice libéral.

Les critères de prise en charge peuvent être consultés sur le site du FIF PL : www.fifpl.fr .

Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge doit compléter préalablement sa demande de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr).

Vous avez aimé cet article ?