Ce qu’il faut retenir sur le décret sur la formation obligatoire

Accueil > Blog > Formation, L'Agent Commercial > Ce qu’il faut retenir sur le décret sur la formation obligatoire


A compter du 1er janvier 2017, tous les professionnels de l’immobilier doivent obligatoirement suivre une formation continue s’ils veulent renouveler leur carte professionnelle.

Cette obligation a pour vocation le perfectionnement des compétences des professionnels.

La durée minimale de la formation est de 14 heures par an (soit deux jours par an) ou de 42 heures à l’issue de trois années consécutives d’exercice (soit six jours).

Le contenu des formations porte sur le cœur de métier des professionnels, les questions juridiques, économiques et commerciales, le code de déontologie. Les domaines techniques relatifs à la construction, l’habitation, l’urbanisme et la transition énergétique sont également au programme.

Le décret stipule que « les organismes de formation enregistrés ou légalement établis en Union européenne peuvent organiser la formation continue ». Ces organismes de formation délivrent une attestation aux professionnels de l’immobilier ayant accompli les activités validées au titre de la formation continue. Elle devra ensuite être fournieà la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), dont les professionnels dépendent, au moment du renouvellement de leur carte tous les trois ans.

Vous avez aimé cet article ?